ReptilweB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ReptilweB

Forum destiné à la maintenance et aux moeurs des reptiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Fiches d'élevage...

Aller en bas 
AuteurMessage
reptilweb
Admin
reptilweb


Nombre de messages : 87
Age : 39
Date d'inscription : 13/02/2007

Fiches d'élevage... Empty
MessageSujet: Fiches d'élevage...   Fiches d'élevage... Icon_minitimeLun 19 Fév - 0:37

Locusta migratoria ; Schistocerca gregaria (Orthoptéres)
Le criquet migrateur et criquet pèlerin

Son aire de répartition se situe en Afrique, Madagascar, en Asie et dans le sud de l'Europe pour le criquet migrateur et de l'Afrique jusqu'en Asie centrale pour le criquet pèlerin. Il convient pour l'élevage en captivité mais nécessite un degrés hygrométrique élevé.
Si les besoins sont minimes, un simple bac suffit, mais pour un élevage important il est indispensable de posséder une pièce réservée aux insecte avec une température constante de 30°C, avec une légère baisse la nuit.
L'éclairage devra être assuré par des tubes pendant une période de 12 a 14h journalière.
Les criquets sont élevés en phase grégaires c'est à dire en population dense dans des cages grillagées ou des bacs de 80 x 40 x 30 cm. Les femelles disposent d'un pondoir rempli de sable fin constament humide dans lequel les femelles disposent leurs pontes, de 3 a 5 dans leur vie qui est d'environ 6 semaines. Chaque semaine, le pondoir est retiré et les pontes sont recueillies et disposées dans une boite en plastique sur du sable semi-humide.
A 30°C la durée de développement embryonnaire est de 11 a 14 jours, elle sera allongée si les températures sont inférieures. Les larves sont placées dans des cages en bois et grillagées de 40 x 30 x 30 cm. Aprés 5 mues les larves deviennent des imagos ailées. L'humidité de l'air est obtenue à l'aide d'un humidificateur ou par évaporation de l'eau d'une coupelle disposée sur un radiateur.
Les criquets sont nourris l'été avec de l'herbe dure du genre Dactylus et les touffes d'herbe seront mises en pot pour eviter le dessèchement. En hiver on utilise du blé germé de 10 a 12 jours. Comme nourriture d'appoint on dispose dans la cage une coupelle avec un mélange de son et de farine.


Source: Guide du terrarium, Delachaux et Niestlé 2004
Revenir en haut Aller en bas
reptilweb
Admin
reptilweb


Nombre de messages : 87
Age : 39
Date d'inscription : 13/02/2007

Fiches d'élevage... Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'élevage...   Fiches d'élevage... Icon_minitimeLun 19 Fév - 0:38

Gryllus bimaculatus (Opthoptère)
Grillon des champs méridionale

Parmis les élevages d'insectes indispensables au terrariophile, celui du grillon est certainement le plus interressant car tous les stades sont disponibles toute l'année, utilisables du néonate à l'imago et acceptés avec empressement et parfaitement digérés par tous les insectivores. Gryllus bimaculatus a remplcé le grillon domestique et le grillon des champs qui présente une diapause hivernale, donc un arret de la reproduction mais dont les conditions d'élevage sont les mêmes.
Une terntaine de reproducteur est logée dans un aquarium de 50 cm, recouvert par un grillage pour éviter les fuites, car les grillons grimpent le long des vitres et sautent. L'installation comporte: une couche de sable, un abris constitué d'une boite à oeufs retourné, un pondoir en plastique ou en verre rempli de terre de bruyère maintenue humide. Un morceau de coton imbibé d'eau leur permettra de s'hydrater.
Contrairement aux autres espèces de grillons, G. bimaculatus n'est pas cannibale et les femelles sont extremement prolifiques et pondent plusieurs centaines d'oeufs dans le substrat. Au minimum la température d'élevage et d'incubation est de 25°C mais il est préférable de la porter à 30°C, dans ce cas la durée d'incubation est de 10 à 12 jours. On retire le pondoir tous les 3 à 10 jours selon le nombre de femelles et on dispose dans un bac d'élevage où ils éclosent. On utilise des bacs en verre ou en plastique transparent sans cornières car les larves grimpent.
La nourriture consiste d'une part en un mélange de farine, de son, de flocons d'avoine et de 10% de lait en poudre et d'autre part de légumes comme carottes, pissenlits, pommes et une addition de flocons pour poissons d'aquarium.

Source: Guide du terrarium, Delachaux et Niestlé 2004
Revenir en haut Aller en bas
reptilweb
Admin
reptilweb


Nombre de messages : 87
Age : 39
Date d'inscription : 13/02/2007

Fiches d'élevage... Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'élevage...   Fiches d'élevage... Icon_minitimeLun 19 Fév - 0:39

Galleria mellonella (Lepidoptère)
Fausses teignes des ruches

La fausse teigne des ruches ou de la cire est un parasite ou la chenille ronge la cire des rayons des abeilles dans les ruches affaiblies. A la température recommendée de 30 a 32°C, le cycle complet est de 2 mois. Le développement de l'oeuf prend 6 a 10 jours. A l'éclosion les chenilles mesurent 1 mm. Elles atteignent avec de bonnes conditions une taille de 25 mm en 4 semaines, passé cette période on assiste au filage du cocon et environ 12 jours plus tard on obtient le papillon dont la durée de vie est de 6 à 10 jours.
Des bocaux de verres de 1 jusqu'à 2L a couvercle metalliques sont utilisés comme récipients d'élevage, une fenetre est découpée dans le couvercle, à la place on dispose soignesement un grillage metallique. Le bocal est rempli a moitié de milieu nutritif composé d'un mélange de rayons neufs de cire et de pollen de fleurs en grains. Une fois par semaine il faut ajouter du pollen qui est consommé trés rapidement. Du substrat décortiqué on repique les chenilles dans d'autres bocaux.
Elles sont utilisées comme nourriture en fin de croissance pour nourir les reptiles. Celles-ci quittent alors le milieu nutritif pour aller s'empuper sur les parois du bocal, soit dans un rouleau formé d'une bande de carton ondulé, découpé dans une boite et maintenue par un élastique. Pour récolter les chenilles il suffit de dérouler cette bande 2 à 3 jours aprés son introduction.
L'élevage des Galleria est des plus faciles et ne prend que peu de temps car il ne nécessite pas de soins quotidien. Par contre le parasitage est fréquent et il faudra éliminer les cultures atteintes.

Source: Guide du terrarium, Delachaux et Niestlé 2004
Revenir en haut Aller en bas
reptilweb
Admin
reptilweb


Nombre de messages : 87
Age : 39
Date d'inscription : 13/02/2007

Fiches d'élevage... Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'élevage...   Fiches d'élevage... Icon_minitimeLun 19 Fév - 0:40

Tenebrio molitor (Coléoptère)
Ver de farine

Le ver de farine est la larve du coléoptère. On le rencontre dans la farine, le son, les déchets de céréales, dans les moulins, les boulangeries, les aliments à base de farine comme les pâtes. On peut se procurer l'amorce d'une culture en oisellerie. Dans la nature son cycle est annuel avec une pause l'hiver mais maintenus à une température de 25°C elle s'annule. Ce n'est qu'aprés plusieurs mois que la femelle dépose plusieurs centaines d'oeufs. Ils sont collés isolément contre le son ou sur du papier. Le developpement larvaire dure plusieurs mois, la durée étant fonction de la température. C'est au moment des mues, lorsque les animaux sont blancs et que la nouvelle cuticule n'est pas encore durci par le tannin qu'ils sont facilement acceptés et ingérés par les reptiles.
Le récipient sur une hauteur de 10 cm , recoit du son grossier avec addition de farine, de flocons d'avoines et de "Gerblé". On dispose à la surface du milieu, des rouleaux et des morceaux de papiers ondulés découpés dans un carton d'emballage. Les oeufs seront déposés entre ces feuilles de papier où les jeunes larves peuvent se développer sans être dérangées. Tous les 2 a 3 jours, on dispose à la surface du son, des rondelles de carottes, du pissenlit ou des feuille de salade non contaminées par des insecticides et une tranche de pain frais. Les larves disposent ainsi d'un minimum d'humidité indispensable au bon déroulement de la mue. Il faut de temps en temps renouveler le milieu de culture. Le son devenu poussiéreux est tamisé et remplacé.
Dans la majorité des cas, c'est la larve qui est uitilisée comme nourriture mais d'autres espèces, Chalcides ocellatus semble préférer les adultes.

Source: Guide du terrarium, Delachaux et Niestlé 2004
Revenir en haut Aller en bas
reptilweb
Admin
reptilweb


Nombre de messages : 87
Age : 39
Date d'inscription : 13/02/2007

Fiches d'élevage... Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'élevage...   Fiches d'élevage... Icon_minitimeLun 19 Fév - 0:40

Les blattes

Gromphadorhina portentosa
nauphoeta cinéréa
Schelfordella tartara
Blabera fusca
Eublaberus distanti
Blaptica dubia
Blaberus atropos
Blaberus cranifer

Toutes les espèces de blattes peuvent etre réunies en un seul post car elles nécessitent a peu de choses prés les mêmes besoins.
Les blattes sont sans doutes l'insecte le plus facile a élever en maison ou en appartement, elles ne nécessitent qu'un seul bac de taille correcte selon l'espèce et sa fréquence de reproduction.
En générale, elles vivent la nuit se cachant a la lumière, ainsi il faudra leur offrir en plus d'un substrat tel que des copeaux, plusieurs cachettes comme des boites à oeufs retournées...
Les blattes sont homnivores, elles mangent absolument tout, ses menus pourront etre constitués de croquettes pour chats, nourriture pour poissons, fruits, légumes, salade...
On pulvérisera toutes les 2 semaines le terrarium pour maintenir un peu d'humiditer et on peut aussi leur offrir une éponge imprégnée d'eau pour qu'elles boivent.
Il faut compter de 6 mois a un an pour obtenir une bonne production, moins si l'on place les couples a 30°C toute l'année.
Seule 1 espèce peut survivre si elle s'echappe il s'agit de la nauphoeta cinéréaqui est déconseillée car elle grimpe tres facilement aux paroies du terrarium et se reproduit tres facilement meme a température ambiante. La blatte souffleuse ou Gromphadorhina portentosa grimpe elle aussi le long des parois mais elle est incapable de se reproduire a température ambiante.
Pour palier a ce phénomène, on aura soins en plus de l'etanchéité du bac de mettre de la vaseline en haut sur les parois interne du terra pour éviter lorsque la blatte grimpe qu'elle ne s'évade.

Reptilweb Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiches d'élevage... Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'élevage...   Fiches d'élevage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches d'élevage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiches d'élevage
» Fiches d'élevage
» Fiches d'élevage...
» Fiches d'élevage
» Fiches d'élevages varanidés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ReptilweB :: Nourriture :: Insectes-
Sauter vers: