ReptilweB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ReptilweB

Forum destiné à la maintenance et aux moeurs des reptiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lizardman
Respectueux des valeurs fondamentales
Lizardman


Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Swiss Power
Date d'inscription : 19/02/2007

J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir?? Empty
MessageSujet: J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir??   J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir?? Icon_minitimeVen 16 Mar - 5:18

Hello à tous!!


Voici un post qui peut permettre aux personnes encore indécises de se diriger vers le reptile qui leur conviendra...

Serpents, lézards, tortues... je veux un reptile mais je ne sais pas encore ce que j'aimerais prendre pour commencer... scratch

- Les serpents:
L'espace qu'ils occupent est souvent moins important que beaucoup de lézards (excepté bien la catégorie "gros boidés" (Réticulé, Molure, Seba ou Anaconda ssp.) qui sont de toutes les façons peu recommandés pour débuter...
En général ils mangent à un rythme moins élevé que les autres reptiles, environ 1 fois par semaine pour la plupart. Leurs repas seront composés de souris, gerbilles, rats et lapins suivant leur taille. Ils demandent peu d'entretien et ne nécessitent souvent pas d'éclairage uva et uvb. Une simple ampoule ou tube luminescent et du chauffage suffisent. Les serpents sont sourds et quasiment aveugles (ils n'entendent que les basses fréquences et ont une vue qui distingue surtout les différences de températures...) c'est grâce a l'organe de Jacobson (présent sur le palet) qu'ils identifient, par des coups de langues, leurs proies ou tout ce qui se présentent devant eux. Ils n'ont que très peu de mémoire ce qui implique qu'ils ne reconnaissent leur propriétaires qu'en analysant certaines particules odorantes. Ils ne seront jamais des animaux domestiques... Neutral

Pour débuter en terrariophilie avec un serpent les espèces les plus conseillées sont: Les élaphes (serpent des blés), le python royal et le boa constrictor si l'on dispose d'assez de place (pouvant atteindre 3 à 4 m à l'age adulte pour les femelles boas).

- Les lézards:
La catégorie des lézards est divisée en plusieurs sous-familles; Les varanidés, les geckoidés les agamidés et iguanidés.
La première sous-famille, celle des varans, est vivement déconseillé comme premier reptile. Son comportement et son maintient sont complexe ainsi que leur taille pour la plupart imposante demande une certaine connaissance des reptiles avant de se lancer dans l'acquisition d'un varan. C'est un prédateur carnivore (voir charognard) qui se nourrit de rongeur, poisson et volaille.
La seconde, celle des geckos est nettement accessible à un large public passionné. De part leur taille et leur look, ils sont généralement "mignon" et ne demande qu'un terrarium réduit par rapport aux autres reptiles. Ils se nourrissent pour la majorité d'insectes (teigne, zophobas, sauterelles, grillons, criquets, blattes...). Ils ont besoin d'une source en UVA/UVB et pour la plupart vivent dans leur milieu naturel dans un climat tropical humide ce qui signifie qu'en captivité il leur faudra un taux d'humidité élevé.
La famille des agamidés ainsi que celle des iguanidés représente la majorité des espèces détenues en terrariophile.
Leurs moeurs sont similaires et peuvent être simple à complexe selon les espèces choisies. Elles peuvent être soi désertiques, soi tropicales et pour la plupart (iguane excepté qui est végétarien) sont des espèces insectivores.
Le climat désertique est nettement plus simple à obtenir dans un terrarium que le climat tropical qui regroupe chaleur et humidité à des taux précis.

Pour commencer avec un lézards, les espèces les plus conseillées sont: Le gecko léopard (Eublepharis Marcularius), L'agame barbu (Pogona Vitticeps) L'agame aquatique vert asiatique (Physignatus Coccincinus) Eventuellement les sous espèces de fouettes-queues (Uromastyx sp.) L'iguane (Iguana Iguana) uniquement si les connaissances et une réelle motivation sont présentes car de grande taille une fois adulte.

- Les tortues :
Les tortues se divisent en 3 catégories dont une qui est inenvisageable en captivité ; Les tortues terrestres, les tortues aquatiques et les tortues marines (qui sont protégées et inconcevable chez soi vu le volume d’eau dont elles ont besoin pour vivre)
Les terrestres sont comme leur nom l’indique des tortues qui vivent sur le sol et sont essentiellement herbivores même si certaines ont des tendances omnivores… Leur taille s’échelonne entre 15cm et 115cm pour les tortues géantes des Galápagos. Elles sont pour la plupart impossible à acclimater en terrarium et préfèrent vivre dans un enclos à l’extérieur abritées du vent et des averses. Leur durée de vie est très longue de 30 à plus de 150 ans voir 200 ans pour certaines Galápagos. Elles ont presque toutes besoin d’une période d’hibernation pendant l’hiver essentielle a leur bien être et a leur reproduction. Elles ont généralement bon caractère et s’avère être des animaux de compagnie très agréables. Pour commencer avec une tortue terrestre on se dirigera plutôt vers des espèces de petites tailles comme les Hermann, Horsefield, tortues étoilée.
Les aquatiques vivent comme leur nom l’indique immergées dans l’eau douce.
Se sont les plus anciens animaux vivants retrouvés à ce jour.
Elles sont essentiellement piscivores (mangeuses de poissons) à tendance charognardes. Leur taille varie entre 7 à 8cm et peut aller jusqu’à 90cm pour la Macroclemys ou une Chitra Chitra découverte avec une carapace mesurant 110cm. Elles ont une durée de vie également plus longue que les lézards ou serpents (20 à 150 ans). Elles vivent en aqua-terrarium ou en étang selon l’espèce et l’endroit dans lequel elles sont en captivité. Elles nécessitent aussi une période d’hibernation. Pour commencer avec une tortue aquatique : toutes les Trachemys, tortue-boite.
Les tortues sont de plus en plus réglementées dut à un excès de prélèvement dans leur milieu naturel ainsi qu'une partie qui sont relachées un peu au hasard dans nos campagnes et nos lacs, ce qui peut engendrer des dérangements dans l'éco-système local.


Il est évident qu'il faut bien réfléchir et se documenter avant de se lancer sur un coup de tête dans l'achat d'un reptile en ne possédant aucune connaissance sur l'espèce acquise.


En espérant avoir pu vous mettre sur la piste, je vous souhaite à toutes et à tous d'excellents moments de découverte et d'observation avec vos reptiles!!


Lizardman
Revenir en haut Aller en bas
le gecko
Respectueux des valeurs fondamentales
le gecko


Nombre de messages : 55
Age : 51
Localisation : Troyes - Aube - Champagne - France
Date d'inscription : 21/02/2007

J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir?? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir??   J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir?? Icon_minitimeVen 16 Mar - 15:26

Lizardman a écrit:
Pour débuter en terrariophilie avec un serpent les espèces les plus conseillées sont: Les élaphes (serpent des blés), le python royal et le boa constrictor si l'on dispose d'assez de place (pouvant atteindre 3 à 4 m à l'age adulte pour les femelles boas).

je suis d'accord dans l'ensemble à ceci près qu'un Python regius extrêmement stressable, très souvent difficile avec l'alimentation n'est, à mon avis, absolument pas adapté à un débutant. Par contre, il est parfaitement possible de débuter avec de petits boïdae tels que les Lichanura sp., les Eryx sp., les Antaresia sp. ou même encore de petites sous-espèces de Boa constrictor imperator tels que les Hogg Island par exemple.


Lizardman a écrit:
Pour commencer avec un lézards, les espèces les plus conseillées sont: Le gecko léopard (Eublepharis Marcularius), L'agame barbu (Pogona Vitticeps) L'agame aquatique vert asiatique (Physignatus Coccincinus) Eventuellement les sous espèces de fouettes-queues (Uromastyx sp.) L'iguane (Iguana Iguana) uniquement si les connaissances et une réelle motivation sont présentes car de grande taille une fois adulte.

cette fois j'ajouterai seulement que certaines autres espèces de geckonidé peuvent être parfaitement adaptées pour débuter. Il s'agit, par exemple, des Rachodactylus ciliatus ou des Paodera pictus
Revenir en haut Aller en bas
Lizardman
Respectueux des valeurs fondamentales
Lizardman


Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Swiss Power
Date d'inscription : 19/02/2007

J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir?? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir??   J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir?? Icon_minitimeVen 16 Mar - 16:29

Merci beaucoup pour tes compléments d'informations!!
Certe, un jeune passionné qui voudrait absolument un python régius, je lui soulignerais effectivement, malgré que j'ai hommis de le mentionner, que c'est un serpent très sujet au stress et qu'il peut s'arrêter de manger pour un incident quelquonque. Sad
C'est aussi le but d'un forum, d'échanger nos idées et de pouvoir rectifier lorsque quelque chose a été oublié ou ignoré!!
J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir?? 68271

A pluche


Lizardman
Revenir en haut Aller en bas
le gecko
Respectueux des valeurs fondamentales
le gecko


Nombre de messages : 55
Age : 51
Localisation : Troyes - Aube - Champagne - France
Date d'inscription : 21/02/2007

J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir?? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir??   J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir?? Icon_minitimeSam 17 Mar - 18:03

il n'y a aucun soucis, je me permettais juste de complèter tes propos hautement pertinents ! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tchic
Curieux



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/02/2007

J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir?? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir??   J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir?? Icon_minitimeDim 6 Mai - 13:15

je pense qu en fin de compte, contrairement a ce que l on croit, on peut debuter avec n importe quelle espece, du moment que l on se donne les moyens de respecter les conditions de maintenance !

j ai pour ma part debuter avec un caméléon, j y ai mis tout mon coeur, toute ma passion, et elle a vecu heureuse chez moi je pense.

Mais je suis tout a fait d accord, on ne DOIT pas acquérir un reptile sur un coup de tete, il est meme plutot recommander d acquérir le maximum d informations, meme divergentes, pour rendre la vie de nos petites betes plus agréables
Revenir en haut Aller en bas
lolreptile
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 28
Date d'inscription : 15/02/2014

J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir?? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir??   J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir?? Icon_minitimeDim 16 Fév - 18:33

Merci lizardman mes j'ai une question pour les uromastyx.Quel espèce es la meilleur pour débuter?uromastyx ornata,ocellata,thomasi et aegyptia affraid Question 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir?? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir??   J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aimerais un reptile, je suis débutant, lequel choisir??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec quel reptile débuter?
» j'aimerais débuter avec un reptile.
» choisir une tortue d'eaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ReptilweB :: Blabla général :: Discussion générale terrariophile-
Sauter vers: