ReptilweB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ReptilweB

Forum destiné à la maintenance et aux moeurs des reptiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 L'euthanasie des rongeurs...

Aller en bas 
AuteurMessage
reptilweb
Admin
reptilweb


Nombre de messages : 87
Age : 39
Date d'inscription : 13/02/2007

L'euthanasie des rongeurs... Empty
MessageSujet: L'euthanasie des rongeurs...   L'euthanasie des rongeurs... Icon_minitimeLun 26 Mar - 13:54

L'euthanasie des rongeurs pour nourrir nos reptiles est un sujet qui ne cesse de faire parler et qui fait couler beaucoup d'encre.
Pour ceux qui ont choisi de nourrir leurs reptiles avec du fraichement tué, voici les méthodes approuvées et réalisables chez un particulier pour procéder à l'euthanasie des rongeurs.

Pour être approuvée, il faut afliger à l'animal une mort douce c'est à dire qu'elle doit engendrer le moins de peur et d'anxiété possible, être rapide, sûre, irréversible et simple.

- Les méthodes conseillées:

*La concussion: il s'agit d'infliger un choc sur le crâne au sujet afin de déclencher une hémorragie cérébrale, entrainant une dépression du système nerveux central, soit une anesthésie et une perte de conscience intantanée. Le coup doit néanmoins être impérativement donné sur le sommet du crâne pour être efficace.

*L'élongation cervicale: consiste a séparer le cerveau de la moelle épinière, le cerveau n'envoie plus de messages aux organes vitaux (coeur, poumons) entrainant une mort rapide. Attention néanmoins la rupture de la moelle peut parfois entrainer de violents influx nerveux dans les membres de l'animal pouvant le faire passer pour vivant, ce n'est que la conséquence de la rupture du système nerveux centrale et de ses périphériques.

*Le CO2: une fois inhalé il provoque une perte de conscience rapide. On le trouve sous forme de bonbonne, de glace sèche. Il est néanmoins couteux pour l'anesthésie d'un seul sujet on le réserve donc pour l'abbatage en masse.

D'autres méthodes sont approuvées mais trop couteuses et trop difficiles a réaliser en tant que particulier:

*L'électrocution
*L'exsanguination
*La décérébration
*L'irradiation par micro-onde

-Méthodes déconseillées

*La congélation: la température corporelle du sujet descend trés doucement ce qui provoque une agonie longue et douloureuse dans nos appareils domestiques, la seule methode de congélation valable est de plonger la tete dans l'azote liquide ce qui produit une mort quasi instantanée, méthode irréalisable chez un particulier.

*L'éther: il a longtemps été utilisé comme anesthésiant, sa composition a été changée il y a quelques années et il est beaucoup trop irritant pour les voies respiratoires ce qui engendre un risque de souffrance élevées chez l'animal et un risque pour celui qui pratique l'euthanasie.

*La noyade: c'est une méthode fiable mais contraire à l'éthique... Les souffrances engendrées par cette méthodes sont trop élevées et trop longues.

*Les autres méthodes telles que jeter l'animal sur un coin de la table, l'enfermer dans un sac et porter un grand coup dessus etc... sont innaceptables car mal réalisées elles apportent une agonie douloureuse et longues.

Il est certain que la mise à mort est un passage obligatoire pour tous ceux qui ont fait le choix de détenir des reptiles carnivores, ceci n'est en aucun cas une raison suffisante pour que cet acte soit fait dans des conditions négligées. "ne faites jamais subir à un animal quelque chose que vous ne voudriez pas subir vous même" et ceux quelqu'il soit... souris, rats, gerbilles, lapins...

Reptilweb
Revenir en haut Aller en bas
 
L'euthanasie des rongeurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon plan rongeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ReptilweB :: Blabla général :: Discussion générale terrariophile-
Sauter vers: